Vérifiez l'état de votre contrôle technique
ADEP et vous
- ADEP Site
- Actualités
- Vérifiez l'état de votre contrôle technique

Attention, les radars vérifieront bientôt l’état de votre contrôle technique !
Bientôt, la validité du contrôle technique du véhicule sera aussi vérifiée par les radars.
Dans le cas ou votre contrôle est en défaut vous serez alors redevable d’une amende de 135 euros.
Pour éviter ce genre d’incident, voici quelques astuces pour payer moins cher votre contrôle technique :
- Anticiper le contrôle technique : Entretenir votre véhicule tout au long de l'année, sans attendre d'y être obligé par le contrôle technique. Cela vous évitera une note salée pour valider la contre visite.
- Opter pour le pré-contrôle technique : Un pré-contrôle peut aider à mieux évaluer l'état de votre voiture, mais il n'est pas toujours à l'avantage de l'usager ! Attention que ce pré contrôle ne vous assure pas un surcout ou aucune contrepartie de la part du spécialiste.
- Choisir un centre agréé moins cher : Vérifier le tarif dans les villes voisines, certains centres ont la possibilité de fixer le tarif qu’il souhaite !
- Dénicher les offres promotionnelles : Vous pouvez utiliser le web pour effectuer une comparaison des centres. Cela vous permettra quelques économies !
- Ne pas s'y prendre à la dernière minute : Attention un rendez-vous le weekend sera toujours plus cher qu’un rendez-vous dans la semaine. Les prix varient selon la fréquentation des garages ; plus il y a de rendez-vous, plus les prix augmentent !
Si vous êtes propriétaire d’une moto, le contrôle technique restera gratuit jusqu’au 01 janvier 2023. Le décret officiel n2021-10-62, relatif à la mise en place du contrôle technique des véhicules autorisés à 2 ou 3 roues et quadricycle à moteur a été publié au journal officiel le 11 aout 2021. Après cette date le contrôle technique sera obligatoire tous les 5 ans !
Roulez en tout liberté, dans le respect du code de la route.