Qu'est-ce qu'un
Contrat Obsèques

Toutes nos questions
#1 Pourquoi un contrat obsèques
Penser aux obsèques c’est d’abord penser à vous mais aussi à vos proches, les mettre à l’abri au cas où il vous arriverait quelque chose. Prendre toutes les dispositions pour être sûr que tout se passe selon sa volonté : ne pas être une charge. à un moment peu adaptée.
#2 A quoi sert un contrat obsèques ?
Payer aujourd’hui pour anticiper demain. c’est tout l’intérêt du contrat obsèques .
Vous :
  • Constituez un capital en douceur
  • Anticipez les frais d’obsèques
  • Soulagez votre famille des contraintes matérielles / financières au moment le plus douloureux
  • Organisez selon votre volonté
#3 Sans enfant ni conjoint, pourquoi devrais-je souscrire une assurance décès ?
La situation de chacun peut évoluer, personne ne connaît l’avenir .

La souscription d’une assurance décès peut concerner en outre l’ensemble de vos héritiers : parents, frères et soeur… Si vous venez à disparaître, l’assurance décès pourra, par exemple, leur permettre de régler les frais liés aux obsèques et/ou les droits de succession.

Vous pouvez aussi mettre l’entreprise de pompes funèbres de votre choix en tant que bénéficiaire et vous avez l’assurance du paiement de vos obsèques.
#4 J’ai déjà un contrat obsèques
Vous avez déjà un assureur et vous en êtes satisfait ? Est-ce que le montant souscrit est suffisant ? Sans indiscrétion, quel est votre assureur ? Connaissez-vous les conditions de votre contrat ? Faisons un point sur vos garanties, cela vous sera utile en tous les cas.

Il ne s’agit pas d’en changer mais êtes-vous sûr d’avoir une garantie Obsèques ? Vie entière ? Beaucoup de nos concurrents ont des prestations temporaires et non vie entière. Etes vous couvert même après 65 ans ? en cas de décès par accident ?
#5 Combien coûtent les obsèques ?
Le prix moyen en France est de 4500€ pour une inhumation et 3500€ pour une crémation. Mais attention, le montant des obsèques varie dans les DOM, il peut-être plus ou moins élevé.

L’idéal serait d’adapter votre budget au capital souhaité.

Ne vous inquiétez pas, si vous choisissez un capital plus élevé que le montant de vos obsèques, ce dernier sera réparti à vos bénéficiaires (autre que les Pompes funèbres).
#6 Le montant suffira-t-il à payer mes obsèques ?
Selon le capital choisi et les évolutions du marché, le montant peut ne pas être suffisant ou à l’inverse trop élevé. Si le montant du capital est trop élevé, il sera réparti entre vos bénéficiaires de second rang.

Si par contre le montant du capital n’est pas assez élevé, vos héritiers auront un complément à verser.

Si vous vous rendez compte que le capital souscrit sera insuffisant, rien ne vous empêche de souscrire un nouveau capital qui viendra combler le premier. (Dans le respect des conditions générales)
#7 Si je veux changer de bénéficiaire ?
Pas de problème, il vous suffit d’envoyer la demande par écrit.
#8 Si je change de département, mon contrat est-il toujours valable ?
Bien sûr nos contrats sont valables sur l’ensemble des territoires. Il suffit simplement de nous communiquer votre nouvelle adresse. Et en plus, la cotisation ne change pas !
#9 En cas de problème financier, que se passe-t-il ?
Si après deux années vous ne pouviez plus payer vos cotisations, avec ADEP Obsèques, vous ne perdez pas le capital engagé.

Votre contrat tombe en réduction, votre valeur de réduction vous sera communiquée chaque année. Ce capital sera versé à l’entreprise de pompes funèbres ou aux bénéficiaires.

Vous avez besoin d’argent, vous pouvez aussi récupérer la valeur de rachat de votre contrat. Nous ne nous le recommandons pas, il est important de garder ce capital pour les obsèques.

Il est aussi possible une fois votre situation financière stabilisée de repartir sur un nouveau contrat.

ADEP s’adapte : possibilité d’échelonnement pour faire face à un problème passager.
#10 Et si je décède à l’étranger ?
ADEP Obsèques a tout prévu, vous pouvez souscrire à l’option rapatriement pour 1 euro de plus par mois !

Un contrat peut ainsi prévoir un rapatriement si le décès survient au cours d’un voyage de moins de 90 jours à plus de 50 km de chez vous. Si la présence sur place de l’un des bénéficiaires que vous aurez désignés se révèle indispensable à la reconnaissance ou au transfert du corps, un titre de transport peut également lui être attribué, aux conditions et dans les limites du contrat.