Rencontre avec la Team "Dalon lé O" by ADEP

ADEP et vous

La team « Dalon lé O » by ADEP est une équipe de 4 coureurs passionnés de trail running et originaires de l’île de la Réunion. Sponsorisés par ADEP depuis 2019 ils forment une équipe soudée et performante avec un palmarès qui en ferait rougir plus d’un !



Triples vainqueurs et tenants du titre du Zembrocal, l’épreuve en relais du Grand Raid de la Réunion, Florent Boyer (FB), Yoann Bruno (YB), Jovanny Gonneau (JG) et Philippe Vitry (PV) forment la team « Dalon lé O ». Ils reviennent avec nous sur l’histoire de l’équipe, leurs victoires, la saison 2020 avec l’annulation du Grand Raid mais aussi de nombreuses échéances et leurs objectifs pour 2021.



Bonjour à vous tous. Pouvez-vous nous présenter l’histoire de la Team, comment l’aventure a-t-elle débutée ?

J.G : A la base nous sommes un groupe de camarades : Yoann, Philippe et moi. Nous avions pour habitude de courir ensemble et un jour on s’est dit pourquoi pas se lancer sur le Zembrocal Trail. Puis on l’a gagné 3 fois de suite !

Il y a toujours eu une bonne ambiance de camaraderie. Personnellement mon premier trail long était le Trail de Bourbon. Je me suis lancé dessus avec eux et j’ai découvert le trail comme ça. Maintenant on est tous camarades dans la team et il y a un très bon esprit d’équipe.


Y.B
: Pour le nom de l’équipe, c’est parti du trail du Colorado en 2015 qui proposait un relais à deux. À l’époque on cherchait un nom pour l’équipe avec le copain qui devait m’accompagner. Il habitait dans un petit quartier des hauts de Saint Paul. Ici « Dalon » c’est copain, nous avons donc choisi « Dalon lé O ».

Suite à ça j’ai proposé à Philippe et Jovanny de faire le Zembrocal.


P.V
: Moi je connaissais Yoann avant en tant qu’ami. Je faisais partie d’une autre team « La Rivière » car je suis le seul dans le sud de l’île. Lorsqu’est arrivé la proposition de faire le Zembrocal j’ai tout de suite dit oui.







Bonjour Florent, tu es le dernier arrivé dans l'équipe. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

F.B : Je m’appelle Florent, j’ai 24 ans. Je travaille à l’Office National des Fôrets. J’ai débuté la course en montagne sérieusement au début de l’année dernière.

Le monde du trail est petit et on se croise assez souvent. Je connaissais un peu Philippe, on a fait quelques sorties ensemble et il m’a proposé de rejoindre l’équipe. Je connaissais un peu Yoann et Jovanny aussi.

Mon arrivée dans la team est toute récente. Notre première sortie était le 0-3000 de saint Louis au Piton des Neiges.


Les Dalons en haut du Piton des Neiges à 3070m. Octobre 2020
De gauche à droite : Jovanny, Yoann, Philippe et Florent.


Après 3 victoires sur le Zembrocal, 2017, 2018 et 2019 quels étaient vos objectifs pour 2020 en équipe et individuel ?

Y.B : En individuel on devait tous se lancer sur le Trail de Minuit. Suite à des blessures, Jovanny a été le seul à pouvoir se lancer dans l’aventure et il a merveilleusement bien représenté l’équipe avec une belle 12ème place au scratch et un titre de Champion de la Réunion en Master 0 à l’arrivée.

En collectif, on a hésité à se lancer sur le Zembrocal. On l’a remporté 3 années de suite et on avait envie de changement, de se fixer un nouveau challenge. Donc l’objectif d’équipe cette année était la 1ère place sur la Mascareignes.


J.G
: Cette année on voulait changer, faire la Mascareignes et un classement par équipe. Pour cela il faut avoir 4 personnes engagées sur la course et les 3 meilleurs temps sont retenus pour le classement d’équipe. On reviendra sur la Mascareignes avec Florent et pourquoi pas aller sur la Diagonale des Fous avec ce principe par équipe, comme ça on fait d’une pierre deux coups.



Comment se sont passés les entrainements pendant cette année particulière ? On sait qu’il y a eu quelques blessures, est-ce que tout le monde court à nouveau ?

F.B : Personnellement j’ai enchainé syndrome de l’essuie-glace puis grosse entorse début août. Cela m’a immobilisé 2 mois. J’ai essayé de revenir au plus vite pour l’objectif de la Mascareignes. Aujourd’hui je prends le temps pour revenir au top vu qu’il n’y a plus d’objectifs dans l’immédiat.

P.V : Pour les entrainements on se fait des petits rassemblements pour un « galop » ou chacun part de sa position. Chacun s’entraine également de son côté. Pour rester dans l’ambiance course à pied et je me fais mon programme d’entrainement.


J.G : Oui pendant le confinement chacun s’entrainait de son côté. Une fois fini on a pu refaire des sorties ensemble. On était très content de se revoir surtout avec l’arrivée de Florent. Cette année les compétitions sont finies et j’ai hâte d’être à l’année prochaine pour « mettre la team en l’air » ! On veut porter haut les couleurs d’ADEP sur le podium.


Le Grand Raid de la Réunion qui devait se dérouler du 15 au 18 octobre 2020 a été annulé pour cause de COVID. Comment avez-vous accueilli la nouvelle dans la Team ?

F.B : Une année sans Grand Raid pour un Réunionnais a un goût d’amertume. C’est le plus gros évènement de l’île. On s’attendait à l’annulation car les gros évènements précédents l’ont été (ndlr : Annulation de l’UTMB fin août 2020). On sait que les organisateurs ont tout fait pour la maintenir. Ils parlaient même d’une édition sans spectateurs. Mais sans soutient cela aurait perdu de son importance et de sa saveur car c’est ça qui en fait une course unique


Y.B
: Le Grand Raid à La Réunion c’est une grande fête. Et même si on s’attendait à l’annulation on voulait y croire jusqu’au dernier moment, on est forcément déçus. C’était une année en demi-teinte. Vivement 2021.


Une course sans soutient aurait perdu de son importance et de sa saveur. Car c’est ça qui en fait une course unique.

Quelle est la suite pour vous ?

P.V : Pour la suite de la saison il n’y a plus d’objectifs en compétitions alors on entretient le corps et on se tient prêts pour 2021. Moi je suis parti plus sur du vélo, ce qui soulage les articulations. Je fais des entrainements croisés, basés sur l’entretien physique.


F.B
: On attend de voir comment ça va se passer pour préparer les compétitions et j’espère que ça va reprendre en février ou mars 2021 car ça me démange un peu !



Vous venez de recevoir votre nouvel équipement ADEP : nouveau maillot, nouvelles couleurs… quelles sont les premières sensations ?

J.G : Les tenues sont top. Ce sont des maillots techniques, légers, anti-transpirants, que du bonheur. C’est comme une armure pour aller au combat. C’est une tenue pour aller concourir. Merci à ADEP car on se sent bien et soutenus. C’est très important le soutien car on on court pour l’équipe, le sponsor et toutes les personnes autour. C’est positif et bon pour le moral.

Les tenues sont au top. C'est comme une armure pour aller au combat.


Y.B
: On adore les nouvelles tenues. On connait déjà un peu ce type de matériel mais niveau design on n’en a pas encore vu des aussi jolies. On a beaucoup attendu pour les avoir. À cause de la crise COVID il était difficile de se fournir en matériel mais maintenant nous avons hâte de les porter en courses.


F.B
: J’ai eu l’occasion de faire la sortie 0-3000 avec les nouvelles couleurs, un vrai plaisir. Quand tu es dans une team et que tu cours avec les couleurs d’une équipe tu ne cours pas juste pour toi. J’ai hâte d’être en compétition avec les nouvelles couleurs de la team, tu te donnes mille fois plus