Grapefruit slice atop a pile of other slices

Qu'est-ce qu'une assurance obsèques ?

Sommaire
Penser à vos obsèques c’est d’abord penser à vous mais aussi à vos proches pour les mettre à l’abri au cas où il vous arriverait quelque chose. En effet l’organisation des obsèques engendre des frais qui peuvent représenter une lourde charge. Une assurance obsèques vous permet de soutenir financièrement vos proches lors de votre décès mais également d’organiser à l’avance vos obsèques.

Assurance obsèques : quels sont les types de contrats ?

Le principal objectif d’un contrat obsèques est de prévoir un capital pour financer ses funérailles. C’est un contrat normé dont le but est de payer les obsèques. Cela vous permet d’anticiper l’avenir et c’est tout l’intérêt de ce type de contrat.

Le contrat le plus courant est un contrat dit « en prestation ». C’est-à-dire que le montant du capital sera versé à la société funéraire que vous aurez désignée. Elle se chargera d’organiser avec votre famille vos obsèques selon vos souhaits.
Avec une contrat obsèques, vous pouvez :
  • Anticiper les frais d’obsèques
  • Soulager votre famille des contraintes matérielles et financières au moment le plus douloureux

Pour résumé, souscrire à un contrat obsèques vous permet de prévoir un capital afin d’assurer le financement de vos funérailles au moment de votre décès. Vous définissez librement le montant du capital que vous souhaitez provisionner ainsi que le ou les bénéficiaires. Au moment de votre décès le capital du contrat sert exclusivement à financer les frais d’obsèques pour soulager votre famille sur l’aspect financier.

Quelles différences entre une assurance obsèques, une assurance décès et une assurance vie ?

L’assurance obsèques, l’assurance en cas de décès et l’assurance vie font régulièrement l’objet de confusions.
Contrairement à l’assurance décès, l’assurance vie de type épargne est un système d’épargne permettant de se constituer un capital en alimentant le contrat à son rythme par des versements. En cas de décès de l’assuré, le capital sera transmis aux bénéficiaires désignés.

Le contrat d’assurance décès est un contrat de prévoyance à fonds perdus. C’est-à-dire que vous ne vous constituez pas un capital mais vous vous assurez contre un risque. Il s’agit d’un contrat avec de petites cotisations qui vous couvre généralement jusqu’à 65 ans. Le contrat d’assurance décès va plutôt permettre aux proches de faire face à des pertes de revenus suite au départ du défunt et à des dépenses imprévues pour éviter d’entamer son épargne.

Le contrat obsèques a pour but exclusif le paiement de tout ou partie des frais d’obsèques. Il va permettre à l’assuré d’exprimer ses dernières volontés et d’anticiper le financement des frais d’obsèques. Avec le contrat obsèques vous avez dès la première année l’entièreté du capital qui est assuré même si vous n’avez versé que quelques centaines d’euros. Vous souscrivez pendant 10, 15 ou 20 ans et êtes assurés toute votre vie.

Il est donc important de choisir le contrat qui correspond à votre profil et à vos besoins. Si vous avez des questions, vous pouvez vous rapprochez de votre conseiller ADEP qui vous accompagnera sur le choix de votre assurance obsèques.

Comment souscrire à un contrat obsèques ?

Souscrire à un contrat obsèques va soulager vos proches et vous permettre d’être serein face à l’avenir. C’est un projet qui nécessite une phase de réflexion pour définir vos besoins et votre budget. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un conseiller spécialisé sur ce type de contrats d’assurance.

Il n’y a pas d’âge idéal pour souscrire à un contrat obsèques. On peut souscrire dès 12 ans jusqu’à 79 ans pour la plupart des contrats et sans formalités médicales. Plus vous souscrivez tôt, plus vous pourrez payer de petites mensualités.
Pour souscrire à un contrat obsèques vous pouvez soit vous rendre dans l’agence ADEP la plus proche de chez vous, soit souscrire directement en ligne.
Pour finaliser la souscription de votre contrat obsèques vous devez vous munir de :
  • D’un RIB
  • D’une pièce d’identité

Une fois l’adhésion signée vous recevrez un certificat d’adhésion en 2 exemplaires. L’un des deux est à renvoyer signé avec l’enveloppe T qui vous est fournie.

Puis-je résilier un contrat obsèques ?

Résilier un contrat obsèques est techniquement possible mais fortement déconseillé. En effet à partir du moment où vous avez souscrit à une assurance obsèques vous êtes serein jusqu’à la fin de votre vie car vos proches disposent des fonds nécessaires pour financer les frais de vos obsèques.

En revanche si pour une raison ou pour une autre vous souhaitez mettre fin à votre contrat vous avez la possibilité de faire une demande de rachat de votre contrat. À partir de ce moment-là votre contrat et vos garanties s’interrompent. Votre assureur vous reversera une partie de ce que vous avez versé en cotisation. Le calcul du montant vous est présenté dans la Notice d’Informations qui vous sera remise lors de votre souscription.

Pour savoir comment résilier votre contrat obsèques dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre conseiller. Il pourra vous accompagner sur les démarches à suivre et les éléments à connaitre comme par exemple le tableau de rachat disponible sur simple demande.

Vous ne récupérerez donc pas la totalité de ce que vous avez versé car ce n’est pas l’objectif d’un contrat obsèques. Il est donc important d’être bien informé en amont des conditions de résiliation.